Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Droit au but
--> Comment mettre plus de deux heures pour rentrer chez soi au lieu de trente minutes?
De Saint-Michel, je prends normalement un rer, puis un autre, et enfin ma ligne habituelle pour rentrer chez moi.
Je prends le rer C un peu au hasard. Une fois à l’intérieur, je m’aperçois qu’il ne va pas à mon changement habituel. Bon. Il va à Péreire et je dois y aller c’est donc parfait.
Deux stations plus loin : merde, pourquoi on s’éloigne de Péreire?
À Austerlitz, je descends. Je vais prendre le train qui est sur le quai d’en face persuadée que c’est celui qui va dans la bonne direction.
Le rer est à l’air libre, des pavillons, des barres défilent. Impression que l’on est plus à Paris.
Le train s’arrête au bout de dix minutes. Je vois une pancarte : Choisy Le Roi. Choisy Le Roi? C’est quoi ça? Pour moi c’est la banlieue lointaine, le bout du monde. Comment ça ce n’est pas une légende, il y a vraiment quelque chose après Paris?
Je vais sur le quai d’en face qui cette fois va dans la bonne direction. Je tremble de froid. Des filles dansent sur le quai d’en face. Sensation un peu surréaliste dans cette gare inconnue, comme si le temps s’arrêtait.
Le rer met dix minutes pour arriver. Je lis avec attention les stations desservies, il y a au moins trois directions différentes, je ne comprends rien. J’ai un problème de repérage dans l’espace (c’est ce qu’ils avaient dit en tout cas à la maternelle). Je ne connais ni ma droite ni ma gauche. Est, ouest, nord, sud ne sont que des notions abstraites pour moi. Je peux tourner en rond pendant des heures dans une rue sans m’en apercevoir.
Je ne sais pas pourquoi je me persuade que le rer dessert les Champs-Elysées (d’où je sais rentrer chez moi) alors que c’est le Champ de Mars. Je descends comme une conne et me retrouve paumée à côté de la tour Eiffel. Un type au crane rasé avec un kilt passe. Zen. Il n’y a que des touristes et ces types qui veulent me vendre une putain de Tour Eiffel. Je me fais accoster par des Polonais stupides. Je me tape tout le Champ de Mars à pied jusqu’à l’école militaire. Je vois alors un arrêt du 92 qui mène à Péreire. Miracle, le bus arrive. Je monte dedans. Et évidemment ce n’est pas la bonne direction. (Non, non je ne le fais pas exprès). Je descends aux Invalides, traverse la rue, et prends enfin le 92 dans la bonne direction! J’arrive à descendre au bon arrêt. Je dois aller chercher mes nouvelles lentilles à côté de la place. Je commence à la traverser mais me trompe de rue. Je retraverse alors sans regarder, manque de me faire écraser par une moto. Le motard s’arrête et me lance un “Alors jeune fille!”. Je crois que j’ai l’air perdu. J’arrive enfin chez l’opticien. Puis je rentre chez moi en métro sans me tromper. Bravo.
(Pourquoi il y a des gens qui arrivent à se repérer à l’instinct dans des lieux inconnus?
Quel est le truc qui ne marche pas dans mon cerveau et m’empêche de me repérer?)
Ça doit être mon inconscient qui voulait que je me perde. Oui oui mon inconscient (non non pas ma connerie...)

Ecrit par Toxange, le Vendredi 20 Février 2004, 17:12 dans la rubrique Centrik.